Pour parler de moi
Autodidacte dans le domaine de la photographie, cela fait maintenant 30 ans que je suis photographe à Brive-la-Gaillarde. Niveau matériel, pour ceux qui s’y connaissent un peu, je travaille avec un Reflex Canon Objectifs série L. Cela me permet de traiter des photos en différents formats comme du A3 ou du A4 notamment. J’utilise également un studio photo ou encore un studio cubelite (pour les photos de produits) selon les prestations et les besoins de mes clients. Enfin, mon dernier outil de travail, et pas des moindres, MOI !!
Dans l’exercice de cette passion, je me suis découvert un plaisir qu’est celui de la photo en N&B. Le rendu des clichés en noir et blanc est unique et traduit les contrastes, les ombres ou encore les reliefs.
Ayant débuté par la photographie argentique, c’est à ce moment que mon appétence pour le noir et blanc s’est développée. Je me suis toujours émerveillé à admirer la feuille sortant du révélateur et se transformant en image au fur et à mesure que le noir apparaîssait. Tout est fait pour mettre dans l’ambiance, de l’odeur des produits à la lampe inactinique.
Mon travail
Je dispose de deux principaux domaines de prédilection en photographie à savoir l’événementiel et la restauration. Dans l’événementiel, ce qui m’attire particulièrement c’est le côté festif et joyeux de ce type de célébration qui se traduit au travers des photos, par le bonheur et l’épanouissement des participants.
La photographie culinaire me tient aussi à cœur car, pour moi, les plats sont de réelles œuvres d’art et c’est un véritable plaisir d’immortaliser cette technicité et la passion de ces professionnels.
Je reste toutefois ouvert à tout type de photographies !
Ma façon de faire
Concernant ma vision et mon approche de la photographie, mon but est de capter l’émotion lors d’un évènement particulièrement marquant comme peuvent l’être le mariage, la grossesse ou encore le baptême. J’aime pouvoir partager un bout de la vie de mes clients et pouvoir participer à leur histoire à ma manière. En photographiant le moindre détail de ces instants magiques, cela permet de pouvoir se les remémorer.
Dans mon métier de photographe à Brive-la-Gaillarde, si je devais être un objet, je serais un couteau suisse ! Etre présent au bon moment, improviser, s’adapter. La réactivité ou encore la discrétion sont autant de compétences qu’il faut maîtriser.
A travers mon objectif, j’aime pouvoir donner du bonheur à mes clients. Personnellement, je trouve que les clichés pris à la volée sont les plus intéressants, ils témoignent des émotions naturelles.
Je mettrai un point d’honneur à ma présentation avec une citation de Jacques Higelin qui disait
“Je ne vis pas ma vie, je la rêve”.